BESOIN D'UN ORTHOPHONISTE

Pour qui ?

Pour beaucoup de personnes présentant des troubles très variés : nourissons de 3 jours ayant des troubles de la succion, enfants de ¾ ans ayant des retards parole/langage ou des mutismes, enfants autistes ou souffrants de retards mentaux, des adultes avec des problèmes de begaiements,des problèmes de voix, des personnes agées ayant des troubles de communication liés à la maladie d'alzheimer, aux dégénérescence neuronales, suite à un AVC....

 

L'orthophoniste ne travaille que sur prescription médicale. C'est au médecin généraliste ou au pédiatre de délivrer une ordonnance pour aller consulter.

Lorsque le prescripteur établit une demande de bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire l'orthophoniste peut planifier directement les séances selon les besoins.

 

Quand aller consulter ?

Entre 3 et 6 ans pour des troubles du langage oral, dont le grand classique des troubles articulaires (confusion ce-se, che-je...) au milieu du CP, ou en CE2 quand ils savent lire ou pas mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent.

Ils savent lire grâce à une bonne mémoire visuelle, mise en place pour compenser, mais pas pour décoder les syllabes isolées ou certains mots. L'orthophoniste repasse alors par le jeu et par la methode syllabique pour réapprendre.

 

Le travail de l'orthophoniste consiste à utiliser la langue comme le code privilégié pour communiquer.

Les séances durent de 30 à 45 mn. Malheureusement comme en France est fixé un numérus clausus au concours d'orthophoniste, qu'il y a un départ massif à la retraite des anciennes générations, et une plus grande sollicitation à ce métier, une attente de 6 à 12 mois pour obtenir un RDV est nécessaire.

Un métier qui obtient pourtant de bons résultats quand le patient est pris au plus tôt.