Comment se préparer au conseil de classe?

• Le parent délégué est le représentant  de l’ensemble des familles de la classe dont il a la charge.

• Il est le lien entre les familles et l’équipe éducative de la classe concernée.

• Il est le lien entre l’équipe éducative de la classe et le Conseil Local qui l’a mandaté.

Ses tâches

Avant le conseil de classe

• - Faire passer à toutes les familles de la classe un questionnaire permettant de connaître le sentiment  et les remarques des parents d’élèves.

- Synthétiser les réponses et faire remonter en conseil de classe uniquement les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe.

- Les questions  relatives à la vie de l’établissement  (cantine,  locaux,  etc.. .) doivent être remontées aux élus du Conseil d’administration (via les responsables de niveau).

• Pour les questions concernant un enseignant en particulier : en parler directement avec  lui ou avec le professeur principal (hors conseil de classe).

• Préparer des documents (tableaux par exemple) permettant de noter pendant le conseil de classe les appréciations du président du conseil de classe (proviseur ou proviseur adjoint), des professeurs et les appréciations individuelles de chaque élève.

• Vos tableaux doivent comporter le nom des professeurs ainsi que la matière, le nom des élèves.

• Contacter si possible les délégués élèves (questions et ressenti de la classe).

Pendant le conseil de classe :

- éviter l'agressivité. En cas de problèmes, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion.

- éviter les conflits avec les enseignants.

- éviter également d'évoquer ou de commenter des situations pouvant porter préjudice aux enfants. Ceux-ci ont leur représentants vous pouvez demander ce qu'ils en pensent.

- ne pas révéler l'identité des parents qui vous ont demandé d'intervenir. Aborder tout problème

Individuel de façon impersonnelle.

- ne pas oublier que vous représentez tous les parents.

il est fortement conseillé, sinon impératif, comme pour tout document, d'avoir leur accord avant la diffusion du compte-rendu d’un conseil de classe.

Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.