En fin d'année de 3ème, les élèves passent le diplôme national du Brevet. La maitrise du socle commun de connaissances et de compétences est une condition nécessaire à la délivrance du diplôme national du Brevet.
4 autres éléments d'évaluation :
- les notes du contrôle continu de 3ème (excepté l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique)
- la note de vie scolaire
- les notes des épreuves écrites en français, en mathématiques et en histoire-géographique-instruction civique(les 3 disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève)
- la note d'oral d'histoire des arts
Pour obtenir le brevet, il faut avoir au moins la moyenne sur l'ensemble des notes et valider le socle commun.
Les points supérieurs à la moyenne de 10/20 obtenus pour l'enseignement optionnel facultatif (latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle de 3 heures) sont pris en compte et s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. Rappelons que l'obtention du DNB n'est pas nécessaire pour passer en classe supérieure – l'un et l'autre ne sont pas liés.
SESSION 2013 – NOUVELLES EPREUVES
Pour l'épreuve de français, les élèves auront deux sujets de rédaction au choix, une dictée plus longue (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.
En mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante sera proposé aux collégiens
L’histoire-géographie-éducation civique forment une seule discipline
Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.