DNB : DIPLOME NATIONAL DU BREVET

En fin d'année de 3ème, les élèves passent le diplôme national du Brevet. La maitrise du socle commun de connaissances et de compétences est une condition nécessaire à la délivrance du diplôme national du Brevet.

4 autres éléments d'évaluation :

-        les notes du contrôle continu de 3ème (excepté l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique)

-        la note de vie scolaire

-        les notes des épreuves écrites en français, en mathématiques et en histoire-géographique-instruction civique(les 3 disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève)

-        la note d'oral d'histoire des arts

 

Pour obtenir le brevet, il faut avoir au moins la moyenne sur l'ensemble des notes et valider le socle commun.

Les points supérieurs à la moyenne de 10/20 obtenus pour l'enseignement optionnel facultatif (latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle de 3 heures) sont pris en compte et s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. Rappelons que l'obtention du DNB n'est pas nécessaire pour passer en classe supérieure – l'un et l'autre ne sont pas liés.

 

SESSION 2013 – NOUVELLES EPREUVES

 

Pour l'épreuve de français, les élèves auront deux sujets de rédaction au choix, une dictée plus longue (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.

En mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante sera proposé aux collégiens

L’histoire-géographie-éducation civique forment une seule discipline

Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.