Enseignements d'exploration

Préambule

 

L'enseignement de SES est celui qui permet le choix le plus large : il permet de vous orienter vers les trois bacs généraux (ES, L et S) mais aussi vers la série STG.
 

Le second enseignement d'exploration peut être le moyen de découvrir une nouvelle matière :

SES (Sciences économiques et sociales) ou SI (Sciences de l'ingénieur).

Mais attention si vous êtes un(e) élève relativement moyen(ne), vous avez tout intérêt, dès la 2de, à prendre un enseignement d'exploration en rapport avec votre souhait d'orientation. Ainsi, si vous visez la série ES, optez pour SES, sinon vous risquez en fin de 2de d'être orienté(e) contre votre gré en série L.

Autre exemple : si vous êtes un(e) élève moyen(ne), le fait d'opter pour SES ou latin peut laisser entendre que vous n'êtes pas scientifique. 


Sachez encore que plus de la moitié des élèves qui entrent en 1re S n'ont suivi en 2de aucun enseignement scientifique.

Enfin, choisir une langue rare (chinois, russe, etc.) est une tactique encore payante aujourd'hui pour intégrer un lycée prestigieux... Vous devez toutefois avoir un excellent dossier.

 

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :

Sciences économiques et sociales : SES (1 h 30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion PFEG (1 h 30)

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

 

Un second enseignement d’exploration peut être le moyen de découvrir une nouvelle matière au choix parmi :

 

Biotechnologies (1 h 30)

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industries liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. 
(Voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

 

Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) (1 h 30)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

Création et innovation technologiques : CIT (1 h 30)

Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation. 
(Voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

 

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3 h)

S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine... 
Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.

 

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphiques pour certaines langues.

 

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3 h)

Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale.

 

Littérature et société : LS (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

 

Méthodes et pratiques scientifiques  MPS (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion : PFEG (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

 

Santé et social  (1 h 30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. 
(Voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

 

Sciences de l'ingénieur : SI (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.
(Voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

 

Sciences économiques et sociales : SES (1 h 30)

(Si non choisi en 1er choix.)

 

Sciences et laboratoire : SL (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).
(Voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

 

Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués.

Ceux-ci peuvent choisir un seul enseignement d'exploration au choix parmi :

 

Arts du cirque (6 h)

S'initier à l'univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du vivant.

 

Éducation physique et sportive (5 h)

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

 

Création et culture design (6 h)

Acquérir les bases d'une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures.

 

Pour les élèves intéressés par les technologies

Ceux-ci peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi :

 

Biotechnologies (1h30)

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industries liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

 

Création et innovation technologiques (1h30)

Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

 

Santé et social (1h30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

 

Sciences de l'ingénieur (1h30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

 

Sciences et laboratoire (1h30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

 

 

QUE CHOISIR ?

 

Choisir une langue rare (chinois, russe, etc.) est une tactique encore payante aujourd'hui pour intégrer un lycée prestigieux... Vous devez toutefois avoir un excellent dossier.


LV3 (espagnol ou italien, par exemple) : conseillé si vous envisagez une série L à dominante langues.


Langues et cultures de l'Antiquité : conseillé si vous envisagez une série L.


SES : c'est sans doute le meilleur enseignement pour préparer la série ES. 


PFEG (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) : conseillé si vous envisagez une série STG.


MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) : conseillé si vous envisagez une série S.


SI (Sciences de l'ingénieur) : conseillé si vous envisagez une série S option SI, ou aux futurs industriels (STI).


LS (Littérature et société) : conseillé si vous envisagez une série littéraire et linguistique.


SL (Sciences et laboratoire) : conseillé si vous envisagez une série S option SVT.


CIT (Création et innovation technologiques) : conseillé si vous envisagez une série S option SI, STI ou STG option GSI (Gestion des systèmes d'information).


Biotechnologies : conseillé si vous envisagez une série STL (Sciences et technologies de laboratoire).


Création et culture design : conseillé si vous envisagez une série STI option arts appliqués.


Santé et social : conseillé si vous envisagez une série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).


Écologie, agronomie, territoire et développement durable : conseillé si vous envisagez une série STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant).

 

PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE LES PORTES OUVERTES DES LYCEES, CEUX-CI NE PRESENTENT PAS TOUTES LES MÊME ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION.

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