Rentrée au Collège

Anticiper

L'entrée au collège n'est pas seulement marquée par un changement d'établissement, c'est un contexte nouveau à tout point de vue pour le jeune élève.

Vos enfants vont devoir gérer beaucoup de choses en même temps : des bouleversements de la puberté aux changements de rythme et de manière de travailler.

Pour que ces changements ne se transforment pas en traumatismes, il est important que l'enfant prenne ses marques le plus tôt possible.

Dans le courant de l'année du CM2, rendez-vous sur place, rencontrez quelques enseignants, les conseillers principaux d'éducation. Grâce à une visite préalable, l'enfant ne se sentira pas perdu.

Des journées plus longues, des matières plus nombreuses, des devoirs et évaluations plus nombreuses...

Une hygiène de vie sera nécessaire pour tenir le rythme plus soutenu.

  

Acquérir l'autonomie

Fort de ces repères, le collégien doit alors acquérir l'autonomie nécessaire à un travail efficace dans le secondaire. Ces « petits » de 6ème commencent à ressentir ce besoin d'émancipation.

Des petites responsabilités doivent nourrir l'assurance de l'enfant. Cela peut se traduire par des actes très symboliques : faire le chemin de l'école seul, avoir sa propre clef de la maison, s'occuper de l'achat du pain...

Le collégien doit avoir confiance en lui, apprendre à s'accepter … 

 

La méthode et le travail

Un emploi du temps plus dense – parfois en gruyère – de nouvelles matières, de nouvelles méthodes de travail. Une des méthodes consiste à revoir ses cours régulièrement et de façon automatique en vue des contrôles. L'autre se nomme anticipation. A eux de gérer leur temps et idéalement de s'avancer...

Difficile à inculquer mais il faut insister et leur montrer à chaque fois le bénéfice de cette anticipation.

Les parents doivent les accompagner dans ces nouvelles habitudes. Reprenez avec eux les cours les plus ardus.

 

 

Changement sous surveillance

Du temps et des encouragements sont ce qu'ils ont de plus en plus besoin. La mise en place de ces nouveaux principes demande de la répétition. Lorsqu'une difficulté se présente, pensez à vous entretenir avec le professeur principal. Ensemble cherchez à cerner la cause de cette situation :

Méthodes, environnement, rythme...

Il est essentiel que l'enfant sente ses parents concernés. La classe de 6ème est un cycle d'adaptation.

 

L'enfant devient un adolescent, il faut discuter des changements avec lui, il est indispensable d'être en contact avec le collège.

 

Les parents doivent trouver en moyenne vingt minutes par jour pour consacrer au travail de l'enfant faire réciter ses leçons, contrôler le travail de la journée, signer le carnet et vérifier le cartable...

Idéalement à heure fixe, de façon à institutionnaliser le rituel comme le brossage des dents.

 

La gestion d'internet et du mobile est compliquée. En voulant être rassurés, les parents retirent une part de confiance dont l'enfant a besoin.

 

Surveiller le temps de sommeil, respecter le petit-déjeuner, contrôler les écrans (messageries, internet, jeux vidéo et télévision). Choisir un cartable léger et solide, connaître l'emploi du temps. Connaître ses camarades, parler des dangers (racket, alcool, drogues, harcèlement...).

Il n'y a actuellement aucun contenu disponible.